Savoir établir un état des lieux dématérialisé : avantages/inconvénients
De son établissement sur support papier à sa version électronique, l’état des lieux est sans cesse au cœur de nouveaux défis technologiques pour le secteur des locations immobilières depuis le Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
Nous avons donc demandé à Geneviève DROUET experte en état des lieux dématérialisé (résidentiel et bureau) de nous en dire plus sur cette technologie.
Immo-formation.fr : “Geneviève quels sont les qualités d’un état des lieux dématérialisé ? ”
Geneviève DROUET : “De plus en plus les progiciels d’états des lieux proposent une simplification des taches de saisies des états avec intégration des illustrations photographiques. Vous bénéficiez de la signature électronique et de la possibilité d’une visite virtuelle en 360° avec commentaires des états de chaque pièce. On relève également que la remise est simplifiée, puisque chaque interlocuteur reçoit de manière dématérialisée l’état des lieux ainsi établit.
Enfin, on note que l’état des lieux dématérialisé permet de digitaliser ses archives pour les professionnels de l’immobilier (gestionnaires locatifs, agents immobilier). C’est un atout pour la gestion d’entreprise et pour les salariés, l’état des lieux est plus aisément retrouvable et inaltérable de par son format électronique. Il se présente donc comme un atout dans les services rendus à la clientèle bailleur.”
Immo-formation.fr : ” Que conseillez-vous à vos stagiaires lors de vos formation, quelle est votre méthodologie ?”
Geneviève DROUET : ” Aujourd’hui , les bons états d’un constat s’apprécient par la qualité ergonomique digitale de son rédacteur et aussi par l’expertise à la fois en conformité avec la réglementation et la connaissance fine des bibliothèques techniques de chaque élément. Voici ce que nous travaillons lors de cette formation qui se décompose par un rappel des connaissances essentielles que les gestionnaires doivent avoir en matière d’état des lieux (réglementation) et puis par des exercices pratiques pour faciliter la prise en main des logiciels, illustrer la méthode expliquée en séance.”
Immo-formation.fr : ” une fois la formation suivie avec vous les professionnels sont donc capable de passer à cette nouvelle technologie?”
Geneviève DROUET : ” oui effectivement à la suite de la formation état des lieux dématérialisé, chacun est à même d identifier ses besoins en constat d’états des lieux.”
Alors avis aux intéressé(e)s, Geneviève Drouet, experte en états des lieux, vous invite à vous former au constat dématérialisé le 24 novembre 2020 sur Paris
Maîtriser l’état des lieux dématérialisé
Renseignements sur contact@immo-formation.fr
Pour toute demande de formation dans vos locaux 0768322767