Entreprises et acquisition en VEFA ? Article pour DBX Conseil
Immo-formation assure la formation continue en immobilier des membres de plusieurs agences de DBX Conseil, société de conseil en immobilier d’entreprise, notamment par l’intervention de Rémy NERRIERE, formateur au sein du réseau et membre du comité pédagogique d’Immo-formation (formation sur les baux commerciaux, la lutte anti-blanchiment et les professionnels de l’immobilier…).
Rémy NERRIERE publie régulièrement des articles dans la rubrique “aides et conseils” du site internet de DBX Conseil.
Ce mois-ci, Rémy NERRIERE est l’auteur d’un article intitulé “Entreprises : Et si vous achetiez vos locaux en VEFA ? Quels avantages ? Quelles garanties ?”.
En voici l’introduction :
L’achat de ses locaux (Bureaux – Locaux d’activités et Entrepôts) par une entreprise est une décision capitale. Elle s’inscrit dans une stratégie à long terme et est donc principalement adoptée par les entreprises qui ont une certaine stabilité, possédant une vision claire de leur évolution sur le moyen et long terme.
L’avantage est de pouvoir maîtriser le coût et la durée de cette dernière. Ainsi, l’entreprise se constitue un patrimoine. L’entreprise aura alors le choix d’investir dans des locaux anciens ou neufs, voire un immeuble à construire. Dans cette dernière hypothèse, l’acquéreur achète un bien immobilier qui n’est pas encore bâti.
Quels avantages ?
Le premier avantage de l’achat d’un bien en VEFA (Vente en Futur Etat d’Achèvement) est de permettre d’acquérir des locaux neufs respectant les dernières normes et les dernières performances thermiques en vigueur.
Le second avantage est qu’il permet à l’entreprise de personnaliser ses locaux à travers le choix de plusieurs options : acheter “brut de décoffrage” et aménager l’espace selon l’évolution de son activité, ou demander au promoteur plusieurs aménagements “sur mesure” correspondant à ses propres besoins
Par ailleurs, on notera qu’un achat en VEFA permet de réduire les frais de notaire à l’achat, les frais de mutations étant réduit entre 2 % à 3 % du montant du bien contre 6 % à 8 % pour un bien ancien. De même, la vente est soumise à la TVA récupérable sur des locaux neufs au lieu des droits d’enregistrement qui sont une charge augmentative du prix car non récupérable sur de l’ancien.
Un autre avantage non négligeable réside dans les garanties consenties par le vendeur, comme celle du parfait achèvement, celle de la garantie décennale ou encore celle de la Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Enfin, la vente en VEFA offre la particularité de bénéficier d’un mode de paiement échelonné en fonction de l’avancement précis de la construction de l’immeuble.
Lire l’article en intégralité sur le site de DBX Conseil : https://www.dbxconseil.fr/aides-conseils/q-est-ce-que-la-vente-en-vefa-en-immobilier-d-entreprise