#agent immobilier : pourquoi conseiller le certificat d’urbanisme?
L’urbanisme n’est certainement pas votre fort en tant qu’agent immobilier. Cependant, ce n’est pas un domaine à négliger.
Connaître les fondamentaux liés à l’urbanisme peut se révéler comme un atout en terme de sérieux.
Trop souvent ignoré des négociations, l’urbanisme est pourtant essentiel. En effet, lorsque l’acquéreur hésite à acheter un bien immobilier en fonction de son futur projet de construction, lui donner quelques renseignements d’urbanisme peut l’aider à faire son choix.
Effectivement, sachez que connaître les règles d’urbanisme applicables sur le bien dès le stade des négociations peut aider à la conclusion de la promesse de vente. L’urbanisme peut être vue comme un booster décisionnel.
Un agent immobilier informé et formé en vaut bien deux!
Apprenons ensemble comment se démarquer avec quelques fondamentaux. Prenons l’exemple du certificat d’urbanisme traité à l’article L410-1 du Code de l’urbanisme.
Ce certificat que l’acquéreur pourra demander sans l’accord de son vendeur a un double avantage :
- il informe des règles d’urbanisme applicables sur le terrain. Il n’y a aucune obligation d’en informer le propriétaire. Le propriétaire non demandeur n’a pas à être informé de la délivrance d’un tel certificat sur son terrain.
- il est créateur de droits acquis au profit du demandeur pendant une durée de 18 mois.
Rappelons que ce certificat est soit opérationnel ou soit informationnel en fonction de la demande présentée par le pétitionnaire (promoteur, propriétaire, acuquéreur, mandataire du propriétaire). Il a vocation et c’est là son utilité à figer les règles d’urbanisme et taxe s’appliquant à l’assiette foncière sur laquelle il porte.
Récemment, il a été rappelé que le bénéfice de ce certificat pouvait être invoqué par un tiers alors même qu’il est étranger à cette demande.
Aussi, que le certificat obtenu postérieurement au dépôt d’une autorisation de construire doit être pris en compte pour l’instruction de celle-ci » aucune disposition n’exclut la prise en compte d’un certificat d’urbanisme pour l’examen d’une demande d’autorisation ou d’une déclaration préalable déposée antérieurement à la délivrance de ce certificat et n’ayant pas encore donné lieu à décision de l’autorité administrative ».
Vous voyez qu’en conseillant le client de faire une simple demande d’information, il bénéficiera d’une certaine sécurité en obtenant des renseignements essentiels qui le convainqueront certainement à venir signer son acquisition.
Tout cela prouve en quelques lignes qu’un acquéreur bien conseillé sur la faisabilité de son projet sera satisfait de la prestation de son agent immobilier et le recommandera certainement!
L’agent immobilier capable de conseiller son client acquéreur sur le potentiel d’un terrain ou d’une construction fera certainement la différence par rapport aux autres. Ne négligez donc pas les connaissances annexes à votre coeur de métier pour monter en compétences.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous former à l’urbanisme
Tag :agent immobilier, formation, urbanisme