42 heures de formation loi Alur obligatoire : pour quoi faire ?
“formation loi Alur” : que désigne cette expression ?
On apelle “formation loi ALUR” la formation obligatoire des professionnels de l’immobilier soumis à la loi Hoguet : agent immobilier, syndic, administrateur de biens instituée par la loi Alur du 24 mars 2014.
Combien d’heures de formation est-il obligatoire d’effectuer ?
En vertu du décret n° 2016-173 du 18 février 2016, la durée de la formation loi Alur est de 42h sur une période de trois ans.
Tous les professionnels qui ont renouvelé ou demander leur carte professionnelles auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en 2016 doivent effectuer obligatoirement 42 h de formation pour pouvoir renouveler leur carte professionnelle en 2019. La demande de renouvellement doit être effectuée deux mois avant la date de fin de validité. Les heures de formation doivent être effectuées avant ces deux mois.
La loi Alur impose en effet 14 heures de formation/an à tous les professionnels titulaires de la carte T, G ou S, mais également à tous les directeurs d’agence, ainsi qu’à tous les collaborateurs habilités à s’entremettre et négocier au nom du titulaire de la carte.
Cela correspond à 6 jours de formation de 7h, soit au total 42 heures de formation. Ces formations peuvent être effectuées tous les ans au cours des trois années de validité de la carte professionnelle ou en totalité la dernière année.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez valider vos 42 heures de formation loi Alur ! Nous pouvons nous déplacer dans vos locaux sur Paris et en Province. Tel : 06-51-36-82-18 ou 07-68-32-27-67
En quoi consiste cette formation loi Alur ?
Cette action de formation obligatoire loi Alur vise la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, cette obligation de formation étant imposée par la loi Hoguet.
Le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 détermine la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de cette obligation de formation continue.
Quelles sont les domaines obligatoires à suivre pour valider les 42 h de formation loi Alur ?
Les 42 heures de formation loi Alur doivent concerner les domaines juridique, économique, commercial, déontologique ainsi que les domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique.
De plus, la formation loi Alur doit avoir un lien direct avec l’activité professionnelle exercée. Le domaine de l’immobilier est donc très privilégié.
Une formation informatique, d’une langue étrangère, de développement personnel… ne sera donc pas forcément acceptée (vous renseigner auparavant à votre Chambre de commerce et d’industrie).
L’agent immobilier, l’administrateur ou le syndic doivent également suivre deux heures de formation consacrées au code de déontologie au cours des trois dernières années.
Tout organisme de formation reconnu comme tel par l’Etat dispensant des formations dans les domaines précités est compétent pour délivrer les 42 heures de formation loi Alur obligatoire. Aucun agrément ni aucune certification spécifique n’existe en la matière.
La totalité des formations dispensées au sein du réseau de formateurs en immobilier immo-formation.fr permet de validé l’obligation de 42 heures de formation continue des professionnels de l’immobilier. N’hésitez pas à nous contacter au : 06-51-36-82-18 ou 07-68-32-27-67