Quels sont les principales sûretés en matière de vente immobilière?
Sophie Droller-Bolela, signe un article dans la rubrique “paroles d’experts” du site bonne-assurance.com sur ce sujet crucial en matière d’acquition de bien immobilier.
“Dans le cadre de l‘acquisition d’un bien immobilier, l’acquéreur a le plus souvent recours à un financement bancaire. Le fait d’emprunter une somme d’argent pour financer son acquisition peut s’expliquer par plusieurs raisons. D’une part, un besoin légitime de financement et d’autre part, l’idée que contracter un prêt n’est pas toujours un mauvais calcul notamment lorsque la conjoncture est favorable avec des taux de crédit extrêmement bas.
Reste que le recours à un prêt immobilier oblige l’acquéreur à garantir son complet paiement par l’octroie au bénéficie du prêteur de garanties que l’on nomme sûretés immobilières. Les garanties réelles sont attachées au bien à financer. Ces garanties ont pour avantage de fournir au prêteur une situation avantageuse en cas de défaillance du débiteur à savoir la saisie du bien ou des deniers retirés de sa vente par le débiteur défaillant.
Dans l’hypothèse d’un prêt immobilier, se rencontrent principalement deux types de sûretés :
- la garantie hypothécaire et
- le privilège de prêteur de denier dit « PPD »
Pour lire l’intégralité de cet article paru le 5 août cliquer ici : https://bonne-assurance.com/paroles-d-experts/quelles-sont-les-principales-suretes-ou-garanties-attachees-au-pret-immobilier/
Tout cela est envisagé dans notre formation sur la vente immobilière pour les agents immobiliers.